Benoît Aliaga

Deaf PhD in epigenetics

DNA image

Deafness

Please note this page is under construction and will be finished soon. Thank you very much for your comprehension.

La surdité, c'est quoi ?

  1. Préface
  2. Introduction
  3. La surdité d'un point de vu anatomique et physiologique
  4. La surdité dans la société

  1. Préface
  2. Difficile de savoir ce que c'est vraiment la surdité quand on y est pas confronté. C'est la raison pour laquelle j'ai decide de traiter la surdité. Lors de mon parcours scolaire et universitaire, beaucoup de personnes ne comprennent pas ce que c'est réellement. De plus, ils ont une image de la surdité qui est fausse. On associe à tord surdité à sourdingue, debile, pas intelligent, mongoliens et j'en passe ! Mon but est de vous sensibiliser à propos de la surdité sur 2 aspects differents mais qui me sont néanmoins important: l'un medical et l'autre social. Tout en essayant d'être le plus pédagogique et le plus clair possible. Je vais d'abords insister sur l'aspect social. Pour vous permettre de mieux comprendre la surdité d'un point de vue social, je vais utiliser quelques exemples de situations que nous vivons quotidiennement.


  3. Introduction
  4. L'Homme ou n'importe quel organisme vivant n'est pas un système fermé. Pour vivre ou pour survivre, il a besoin d'interragir avec son environnement.

    Comment l'Homme interargit-il avec son environnement ?

    L'Homme interagit avec son environnement grâce aux sens qu'il possède. En tout, il en a 5: la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat et le goût.

    A quoi servent ces sens ?

    Ils servent à capter toutes les informations qu'il y a autour puis elles sont analysés et selons les informations, il y a réaction.

    Un petit peu de mise en situation !

    Mettez vous à la place d'un animal quelconque dans une fôret. Tout à coup, vous entendez du bruit, vous voyez du mouvement et vous sentez une odeur d'agressivité. Vous êtes chassé par un prédateur. Après avoir longtemps courru, vous avez reussi à lui echapper et vous êtes en securité. Mais supposez que si vous n'aviez pas un sens quel qui soit. Echapperiez vous au prédateur ? Auriez vous les informations nécessaire pour survivre et évoluer dans l'environnement qui vous entoure ?

    Definition de la surdité (extrait du Petit Larouse Illustré 2002):
    Perte ou grande diminution du sens de l'ouïe.

    Une personne sourde n'entends pas ou partiellement les bruits de son environnement même, malgrès des appareillages de plus en plus sophistiqué. Son sens de l'ouïe est déficiente.

    Comment les sourds se debrouillent-ils pour pallier ce sens deficient ?

    Tout depends de leur niveau d'audition et du moyen de communication choisi. En France, on trouve deux methodes de communication que les personnes sourdes ou malentendantes utilisent: les gestuels et les oralistes. Chacun ont leur propres pensée, leur propres manieres de réagir et d'apprendre.


  5. La surdité d'un point de vue anatomique et physiologique
  6. Tout d'abord commençons par définir ce que c'est un son. Il s'agit là d'un phénomène physique.

    Comment un son se forme t-il ?

    Un son est le resultat d'une vibration, ce qu'on appelle des ondes. Les ondes peuvent se propager uniquement lorsqu'il y a un milieu qui sont des molécules (air, eau, liquide, terre, etc...). S'il n'y a pas ce support, il n'y a pas formation d'ondes. C'est d'ailleur le cas dans l'espace, il y a aucun de ses supports et donc aucun son ne peut se former et être percu. Dans notre cas, le sons que l'être humain perçoisPour qu'un son puisse se former, car c'est ce qu'il nous interesse, il faut de l'air comme support. Mais cela ne suffit pas aussi, il un instrument pour créer une vibration. En général, on utilise un diapason.


  7. La surdité dans la société
  8. Voici la partie la plus importante. Ici, nous allons nous interresser à la personne sourde et comment elle reagit avec son environnement (c'est-à-dire la société). Comme je l'ai ecris plus haut, les sourds perdent de l'information a cause de leur incapacité.Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont incapable. Je tiens à préciser que le terme le plus adéquat selon moi serait: désavantage. En effet, les sourds pour pouvoir communiquer ont mis en places d'autres systèmes de communication pas si evident que ca:

    - la lecture labiale

    - la Langue des Signes Françaises (LSF)

    - le langage parlé completé (LPC)

    Voici l'alphabet le la langue des signes Française (LSF):

This page is under construction